Le CPF : les formations éligibles

Le CPF privilégie les formations favorisant la sécurisation des parcours professionnels de chacun, c’est-à-dire qualifiantes, ou figurant sur les listes constituées par des branches professionnelles et sur le site www.lecpf.com
 
La notion d’éligibilité des formations au CPF est basée sur des critères de besoins économiques mais également sur accessibilité aux socles de connaissances (lire, écrire, parler français, savoir compter), et de compétences (informatique, bureautique, langues étrangères et travail en équipe). Dans le cadre d’une VAE, validation des acquis de l’expérience, le CPF peut également être mobilisé.

La définition d’une formation « certifiante » ou « qualifiante » est très subjective. En effet, il est donc nécessaire de se renseigner auprès du RNCP, puis de vous rapprocher de votre responsable formation en interne afin de faire un point avec lui sur l’éligibilité au non au CPF de la formation choisie.
Si vous ne voyez pas la formation de votre choix au RNCP, rien n’est perdu dans le sens où seulement peu de formations y sont présentes, excepté les certificats de qualification professionnelle (CQP), l’inscription étant fastidieuse et peut prendre parfois un an.