Le CPF : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?
 
A compter du 1er janvier 2015, le CPF va remplacer le DIF. Il s’agit d’un compte, lié à votre personne, durant tout le long de votre carrière, de votre entrée sur le marché du travail à votre retraite.
 
A combien d’heures de formation le CPF vous donne-t-il droit ?
 
Le CPF vous permet de capitaliser 20 heures de formation par an (il est possible de bénéficier d’une capitalisation plus importante selon les conventions collectives de certains secteurs). Le nombre d’heures quant à lui, est plafonné à 150 sur neuf années.
Cela signifie que durant les six premières années, les employés cotisent 20 heures par an, mais si les heures de formations n’ont pas été utilisées au bout de six ans, l’employé ne cotise plus que 10 heures par an pendant trois années. Ce dispositif a donc pour objectif de vous inciter à vous former tout au long de votre carrière et de manière régulière.
 
Que se passe-t-il si vous quittez votre entreprise ?
 
Le compte personnel de formation est désormais lié à l’individu et non plus au contrat de travail dont vous bénéficiez. Cela vous permet de bénéficier de votre compte tout au long de votre carrière. Si vous décidez de quitter votre entreprise, vous partez avec votre compte ainsi que vos heures de formation accumulées.
Si vous vous retrouvez au chômage, vous ne cotisez plus sur votre CPF, mais vous pouvez utiliser ces heures dans le but de développer vos compétences et ainsi retrouver plus facilement un emploi.
 
Qui décide d’utiliser votre CPF ?
 
Similairement au DIF, le choix d’utiliser votre compte personnel de formation vous revient.
 
Vous avez alors deux possibilités :
- Vous avez la possibilité de vous former en dehors de vos heures de travail : vous n’avez alors rien à demander à son employeur et pouvez vous inscrire à la formation de son choix sans son autorisation.
- Vous avez la possibilité de vous former sur vos heures de travail : dans ce cas, vous devez absolument obtenir l’autorisation de votre employeur. Votre entreprise dispose alors d’un délai  d’un mois pour répondre à ce type de demande. Le silence vaut alors pour acceptation au-delà de ce délai.
 
Comment pouvez-vous faire si vous ne disposez pas d’assez d’heures sur votre CPF ?
 
Dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation mais qu’il vous manque des heures, vous disposez de deux possibilités pour abonder votre CPF.
- Vous pouvez compléter vous-même le nombre d’heures manquantes.
- Votre entreprise, si vous êtes salarié, ou bien Pôle Emploi ainsi que d’autres organismes tels que les conseils régionaux ou départementaux, si vous êtes demandeur d’emploi, peuvent compléter les heures manquantes sur le CPF.
 

Quelles sont les démarches à suivre afin de bénéficier du CPF ?
 
En temps que salarié, les démarches sont très simples pour bénéficier des formations de votre choix, vous n’avez qu’à vous rapprocher de votre responsable RH qui gèrera lui-même en interne les démarches pour que vous puissiez bénéficier des heures de formation accumulées et bien méritées.